Mais si tu continues à en consommer, c’est pour fuir ce que tu ressens.
Tu ne cherches pas juste à “prendre du plaisir”. Tu veux fuir la solitude, l’anxiété, la pression, l’ennui, la douleur, le rejet. Peut-être c’est un traumatisme d’enfance, une relation amoureuse qui n’a pas fonctionné, une déconnexion totale avec Dieu. Tu veux t’anesthésier. Tu es ce qu’on qualifie d’addict émotionnel.
Voici 10 vérités que tu dois entendre, même si elles piquent. Elles sont là pour t’aider à te relever.
1.Tu fuis dès que tu es stressé ou triste, alors que tu devrais apprendre à affronter ce que tu ressens au lieu de l’enterrer.
2.Tu anesthésies ta douleur avec la pornographie, alors que tu devrais la confier à Dieu et laisser ton cœur s’ouvrir en vérité. Dieu veut tes problèmes.
3.Tu te caches dans l’écran pour ne pas sentir le vide, alors que tu devrais remplir ce vide avec de vrais occupations qui t’aideront à grandir.
4.Tu calmes ton mal-être avec une rechute, alors que tu devrais l’écouter et te demander ce que Dieu veut te montrer. Si non tu continueras à rester bloquer dessus.
5.Tu crois que tu es trop fragile pour t’en sortir, alors que tu portes en toi une force que tu n’as même pas encore activée.
6.Tu restes seul parce que tu as honte, alors que tu devrais parler, ouvrir ton cœur et laisser quelqu’un t’aider. Tu ne t’es jamais demandé si cette honte était plutôt une œuvre diabolique pour te maintenir dans cet état ?
7.Tu choisis le soulagement immédiat, alors que tu devrais viser la paix durable.
8.Tu sais que ce n’est pas toi… mais tu continues quand même, alors que tu devrais t’arrêter et redevenir vrai.
9.Tu acceptes l’échec comme une fatalité, alors que tu devrais croire que ta vie peut encore basculer. L’échec est un report de victoire pas une fin.
10.Tu remets toujours à demain, alors que tu devrais décider aujourd’hui que cette page-là, c’est fini.
Alors que faire ?
Voici trois pistes concrètes, dès aujourd’hui :
- Écris ce que tu ressens vraiment quand l’envie monte. Identifie l’émotion que tu fuis. Je développerai comment mieux t’y prendre dans un prochain billet.
- Confie-toi à Dieu, même si tu es tombé hier. Dis-lui, comme tu parles à une vraie personne que tu vois : “J’ai mal. Je veux guérir.” Lis Matthieu 11.28-30
- Parle à quelqu’un. Un mentor. Un frère. Ne reste pas seul.
Prochainement, je partagerai avec toi des solutions et des outils que nous avons développés. Mais rappelle-toi, tu n’as pas été créé pour fuir tes émotions. Tu as été créé pour les vivre, les confier, et être restauré.