TDM

Tu fais trop de promesses à Dieu. Cesse.

“Seigneur, si tu me pardonnes, je te promets que plus jamais je ne le ferai.” “C’est la dernière fois, après c’est fini.” “Je vais supprimer toutes les applis, je vais couper les contacts, je vais changer pour de bon.” “Entre cette fille et moi, c’est terminé. Plus jamais.” “Seigneur, cette fois c’est sérieux. Je te promets.”

Dis-moi… As-tu tenu toutes ces promesses ?

Et pourtant, à chaque rechute, tu recommences. À chaque chute, tu en fais une nouvelle.

Mais dis-moi la vérité : Tu pries encore ? Tu parles encore à Dieu ?
Non. Parce que maintenant tu as honte. Tu te dis : “À quoi bon ?”

Arrête de faire des promesses à Dieu.

Tu sais pourquoi ? Parce que quand tu fais des promesses, tu comptes sur toi. Sur tes forces. Ton autocontôle. Ton sérieux. Tu continues de croire que, si tu fais assez d’efforts, tu vas y arriver.

Mais c’est faux.

Dieu le sait mieux que toi. Il sait que tu es faible. Il connaît ta nature. Si ce n’était pas le cas, pourquoi aurait-il envoyé Jésus ?

Tu ne peux pas sortir du péché par des promesses. Tu ne peux pas terrasser le dragon moderne avec des “je te jure, Seigneur”. Ce n’est pas ça que Dieu attend de toi.

Ce qu’il attend ? C’est que tu crois. Pas que tu promets. Mais que tu crois.

Crois en ses promesses, pas en les tiennes.

Deviens ce petit enfant qui croit aveuglément ce que son Père lui dit. Tu te rappelles quand on était enfants ? “Si tu as de bonnes notes, je t’achèterai un vélo.” Et on y croyait dur comme fer. C’est cette foi-là que Dieu attend de toi.

Alors au lieu de faire des promesses, développe ta foi dans les siennes.

Dieu te dit qu’il t’aime. Qu’il a de bons projets pour toi. Que tu n’es pas un esclave. Que tu seras libre. Qu’il n’est pas bon que tu sois seul. Qu’il est ton Père. Qu’il va t’utiliser pour sa gloire. Qu’il t’a choisi. Qu’il va t’établir.

Alors lis la Parole. Cherche ses promesses. Confesse-les.

Et la prochaine fois que tu veux lui parler, dis-lui plutôt : “Papa, tu m’as promis. Mais regarde ce que je vis. Aide-moi. Montre-moi ta fidélité. J’attends ta main. J’y crois.”

Confesse ses promesses. Et arrête de faire les tiennes.

Share the Post:

Related Posts